NBC lance un JT diffusé sur Snapchat

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La chaîne de télévision américaine propose désormais un court condensé de l’actualité en direct sur le réseau social préféré des « millennials ». Une première sur Snapchat.

« Voilà ce que vous devez savoir maintenant ». La chaîne américaine NBC a officiellement lancé une émission sur Snapchat mercredi. « Stay Tuned », un journal télévisé nouvelle génération, produit par une trentaine de journalistes, est le premier programme de ce type à voir le jour sur la messagerie mobile.

Le concept est simple : un journaliste présente, en deux à trois minutes, un condensé de l’actualité, exclusivement disponible sur le réseau social. L’émission est disponible dans  la section « Discover » de l’application aux Etats-Unis. Cette rubrique regroupe tous les contenus créés par les médias partenaires de Snapchat. Le rythme est dynamique, les couleurs sont vives et les vidéos courtes s’enchaînent : tous les codes du réseau social sont respectés.

« Stay Tuned » est diffusé à 7 heures du matin et à 16 heures, mais le programme peut également être visionné en différé. Il pourra aussi être diffusé en direct plus longtemps en cas de « breaking news ».

Rajeunir le public du journal télévisé

Pour NBC, l’objectif de l’opération est de rajeunir son audience. Et pour cause : 71 % des 166 millions d’utilisateurs actifs par jour de Snapchat ont moins de 25 ans. Au contraire, la moyenne d’âge des téléspectateurs du journal télévisé quotidien de NBC News est de 64 ans.

Le rajeunissement de l’audience est un défi pour les médias traditionnels.  L’année dernière, huit médias français , dont « Le Monde » et « L’équipe », ont eux aussi noué un partenariat avec Snapchat pour produire du contenu exclusif sur sa plate-forme et toucher les « millennials ».

Une nouvelle arme contre Facebook et consorts

Quant à Snapchat, ces partenariats lui permettent de diffuser davantage de contenus exclusifs. Selon des propos rapportés par  le média américain Buisness Insider , l’objectif pour l’entreprise est de « diffuser trois émissions chaque jour, avant la fin de l’année 2017 ». Pour y parvenir, elle a signé de nombreux contrats de diffusion avec des producteurs de contenus ces derniers mois. Parmi eux,  Time Warner, ABC, ESPN ou encore Discovery Channel .

Autant d’armes pour rivaliser avec les autres réseaux sociaux, qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Facebook a récemment signé un partenariat  avec le site d’information et de divertissement Buzzfeed pour produire une émission. De son côté, le site de microblogging Twitter s’est  allié avec la chaîne de télévision Bloomberg pour diffuser ses programmes sur sa plate-forme.

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Marc, 65 ans est retraité. Il était professeur d’économie-gestion et spécialisé dans les problématiques de finance internationale. Il donnait des cours d'Organisation et stratégies bancaires. Il fait maintenant partie d’une association d’entreprises étrangères accompagnant les entreprises souhaitant s’installer en France.