Quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

0

Vous déménagez et avez besoin de choisir un fournisseur d’électricité ? Ou vous souhaitez savoir si votre fournisseur actuel est le meilleur du marché ? Voici quelques informations pour vous aider à trouver l’offre qui répondra à vos besoins.

Les critères

Qu’entend-on par « meilleur » fournisseur d’électricité ? Est-ce le moins cher ou d’autres critères que le prix entrent-ils en ligne de compte ? Pour déterminer la solution adaptée à vos exigences, voici quelques critères sur lesquels vous appuyer pour déterminer qui est, pour vous, le meilleur fournisseur :

  • Le prix du kWh
  • Le prix de l’abonnement
  • Le service clientèle
  • Le respect de l’environnement
  • L’évolution des prix

Si c’est le montant de votre facture qui vous préoccupe, vous avez tout intérêt à choisir l’offre la moins chère. Si vous êtes soucieux de préserver l’environnement, souscrivez un abonnement auprès d’un fournisseur engagé dans les énergies renouvelables et l’électricité « verte ». Si la relation client est pour vous fondamentale, tournez-vous vers un fournisseur disposant d’un service client réactif et joignable sur de larges plages horaires.

Les fournisseurs

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France ; il est soumis à des tarifs réglementés. Depuis 2007 et l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, d’autres acteurs se sont invités sur le marché. Ces fournisseurs dits alternatifs sont libres dans leur choix de tarification. On a parfois tendance à sous-estimer leur capacité à concurrencer EDF ; pourtant, en fonction de vos critères et de votre consommation, il se pourrait que parmi eux se trouve le « meilleur » fournisseur d’électricité. Les principaux fournisseurs alternatifs du moment sont : Direct Energie, Engie, ekWateur, Planète Oui, Eni…

Comparez les offres

Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, utilisez un comparateur en ligne. Ces outils sont gratuits et, à partir de quelques renseignements, ils déterminent pour vous l’offre la plus appropriée à vos besoins et à votre budget.

mm

Mathieu, 24 ans, est en 3ème année de Licence Economie à la Sorbonne. Il se passionne pour l’économie nationale et mondiale et la politique macro-économique.