Comment se procurer un extrait de casier judiciaire ?

0

Il y a différentes situations pour lesquelles il est nécessaire de se procurer un extrait de casier judiciaire. Ce fichier informatisé recense l’ensemble des condamnations pénales d’une personne ; s’il n’en contient pas, le casier est « vierge ». Pour l’obtenir, c’est très simple. Il suffit généralement de quelques clics.

Dans quels cas a-t-on besoin d’un extrait de casier judiciaire ?

Un extrait de casier judiciaire peut vous être demandé par votre futur employeur. Celui-ci s’assure ainsi que votre passé n’est pas incompatible avec l’exercice de votre profession. L’obtention d’une carte professionnelle, par exemple la carte des journalistes, est soumise à un extrait vierge. Un casier vierge est également une condition pour pouvoir passer certains concours de la fonction publique, notamment dans le domaine de la sécurité.

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez adresser votre demande d’extrait au Ministère de la Justice à partir de son site internet. En ligne, il vous suffit de remplir un formulaire : vos informations personnelles (nom, prénom, lieu et date de naissance…) et votre adresse de réception. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité. Dans les jours qui suivent, vous recevrez votre extrait dans votre boîte aux lettres. A savoir que vous pouvez envoyer votre dossier par voie postale ou par fax au Casier Judiciaire de Nantes. Dans tous les cas, cette démarche est totalement gratuite. Et seul l’intéressé est autorisé à demander ce bulletin n°3 de son casier judiciaire. Dans cet extrait ne figurent que les condamnations pour crime et délit ayant entraîné un emprisonnement de plus de 2 ans.

Peut-on effacer son casier judiciaire ?

L’effacement du casier judiciaire se fait automatiquement. Mais cela peut prendre du temps : plus la peine est grave, plus le délai d’effacement est long. Et certains crimes ne disparaissent pas du casier judiciaire. Il est pour autant possible de demander l’effacement des condamnations en faisant une requête auprès d’un juge.

mm

Mathieu, 24 ans, est en 3ème année de Licence Economie à la Sorbonne. Il se passionne pour l’économie nationale et mondiale et la politique macro-économique.