Soins des pieds aux huiles essentielles

0

Étape 1 : L’hygiène

Soins des pieds aux huiles essentielles

Pour avoir (et conserver) des pieds en bonne santé, rien ne vaut une hygiène appliquée et fréquente. Commencez par un bain de pieds afin de le préparer à la détente et à une meilleure réceptivité.

Poursuivez avec une exfoliation qui éliminera les peaux mortes et adoucira la peau de vos pieds. Insistez sur vos talons, ce sont les parties les plus rugueuses et sèches. Massez vos pieds par de petits mouvements circulaires en insistant sur les talons. Rincez. Vous pouvez également utiliser un pierre ponce pour faciliter l’élimination des callosités.

Huile essentielle
Huile essentielle

Étape 2 : Le bain des pieds

Faites-vous plaisir en offrant à vos pieds un bain relaxant aux huiles essentielles. Il nettoie en profondeur, rafraîchit et soulage les pieds fatigués. Dans une petites bassine verser un peu d’eau chaude (~ 37°C) puis ajouter du gros sel ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Laissez vos pieds tremper 10 minutes au moins. Asséchez correctement vos pieds à l’aide d’une serviette, et prenez bien soin du séchage entre les orteils pour éviter un maximum les irritations ou la formation de bactéries. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, poursuivez vos soins des pieds aux huiles essentielles.

Étape 3 : Massage et hydratation

Que ce bon bain vous a fait du bien, n’est-ce pas ? Prenez ensuite quelques minutes pour masser vos pieds. Il relaxe, détend les muscles et stimule la circulation sanguine.

Débutez par des mouvements circulaires en appuyant à fond avec les pouces, en partant des orteils vers les talons. Séparez ensuite chaque orteil serrez-les entre vos doigts, courbez-les et étirez-les. Vous pouvez également utiliser un masse pieds. Vous pouvez aussi faire rouler une orange sous la plante afin de décontracter le pied. Une étape importante des soins des pieds aux huiles essentielles.

Une belle peau en bonne santé doit être douce, souple et bien hydratée. Pour cela, appliquez une crème hydratante ! Les pieds étant dépourvus de glandes ne s’hydratent pas spontanément, d’où l’importance d’une bonne crème pour les pieds afin de traiter sécheresse, craquelures et déshydratation.

Étape 4 : Désodoriser

Les pieds possédant des glandes sudoripares, il est donc normal qu’ils transpirent. Certaines personnes transpirent plus que d’autres et seule une hygiène parfaite aidera ces derniers à résoudre leur problème.

Cette hygiène, comme nous l’avons vu ci-dessus, passe par des bains de pieds fréquents et l’application d’un désodorisant efficace, sur pieds propres et secs. Si vous avez des problèmes de transpiration, évitez de porter les mêmes chaussures deux jours de suite, pour les laisser respirer. Évitez également les bas synthétiques et de couleur qui augmentent la sudation des pieds.

Enfin, pour permettre aux pieds de respirer, n’hésitez pas à marcher pieds nus quand vous le pouvez !

Ces 4 étapes sont primordiales dans l’application des soins des pieds aux huiles essentielles d’une manière efficace.

mm

Mathieu, 24 ans, est en 3ème année de Licence Economie à la Sorbonne. Il se passionne pour l’économie nationale et mondiale et la politique macro-économique.