BDES : la mettre en place dans un contexte social en changement perpétuel

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L’évolution d’une entreprise dans le temps implique un certain nombre de changements, en particulier lorsqu’il s’agit de sociétés aux actions innovantes. Qui plus est, nous sommes actuellement dans un environnement social qui est en plein changement. Non seulement le contexte légal évolue rapidement, mais les besoins des salariés et des structures ont également tendance à se transformer au fil du temps, parfois sur des délais courts.

Si l’obligation de mettre en place une BDES (Base de Données Economiques et Sociales) date de plusieurs années déjà, nombreuses sont les entreprises qui n’avaient pas encore franchi le pas plusieurs mois après la mise en place de celle-ci. Cela est dû notamment au fait que l’Etat a relativement peu communiqué sur le sujet, ce qui a eu pour conséquence une non-connaissance de cette obligation légale dans un premier temps. Mais il existe aussi des raisons budgétaires liées à ce manquement, pour un grand nombre d’entreprises de petite et de moyenne envergure généralement.

Les solutions BDES sont nombreuses et particulièrement aujourd’hui, puisque de nombreux acteurs du marché ont lancé une solution propre. Certaines entreprises ont également choisi de développer une solution en interne, de manière à pallier cette nécessité dans les meilleures conditions. C’est néanmoins une méthode plus coûteuse.

Eviter les sanctions liées au non-respect de la BDES

Si la BDES est contraignante pour les entreprises, il reste néanmoins nécessaire de l’adopter, de manière à éviter les sanctions. Aujourd’hui, celles-ci sont majoritairement financières, et de lourdes amendes peuvent être soumises aux sociétés qui n’ont pas rempli leur obligation. Il est donc indispensable de trouver une solution, en dépit des différentes contraintes qu’elle peut présenter.

Pour rester dans le cadre légal, il peut être intéressant d’opter pour un logiciel, qu’il soit développé sur mesure ou déjà existant, ou pour une solution en ligne. Toutes les entreprises n’ont en effet pas les moyens d’investir dans la création d’une BDES totalement dédiée, ce qui implique donc le recours à des logiciels plus généraux, mais pas moins efficaces pour autant.

Un respect des différents aspects de la BDES

Les solutions que l’on trouve aujourd’hui sur le marché permettent en effet de disposer d’outils qui soient faciles à utiliser, ergonomiques et surtout complets. Outre le fait que ce document serve de support au dialogue social, en particulier quand il est mis à disposition des délégués du personnel, l’important est de se plier totalement à l’obligation qu’il représente.

Ces outils en ligne regroupent ainsi en fonction de la taille de l’entreprise, les différents sujets et documents qui doivent figurer dans la base de données.

Qui plus est, une nouvelle obligation pour les entreprises a vu le jour entre temps, le RGPD. Celui-ci oblige aussi les entreprises à protéger les données personnelles des salariés. De ce fait, la mise en place d’un outil informatique bien pensé permet aussi de respecter la législation liée à la protection des données.

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