Ces modèles de motos pourraient être interdits sur les routes

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Les propriétaires de certaines BMW vont devoir se retrousser les manches.

Un rappel massif touche plusieurs modèles phares de la marque bavaroise.

Si vous possédez une R 1250 GS, R 1250 GS Adventure ou R 1250 RT, tendez l’oreille.

Votre bécane pourrait bientôt être persona non grata sur l’asphalte si vous ne réagissez pas rapidement.

Ce n’est pas une blague : en Allemagne, les autorités ont décidé de frapper fort. À partir de janvier prochain, les motos non mises à jour seront tout simplement interdites de circulation. Une mesure draconienne qui pourrait faire tache d’huile en Europe. Décryptage d’une situation inédite qui secoue le monde de la moto.

BMW dans la tourmente : un rappel XXL qui fait trembler

Début 2023, BMW a lancé une opération de rappel d’une ampleur inédite. Pas moins de 250 000 motos sont concernées. Dans le viseur : les modèles R 1250 GS, R 1250 GS Adventure et R 1250 RT produits entre août 2018 et décembre 2022.

Le problème ? Un souci au niveau du boîtier électronique moteur. Rien de grave a priori, mais qui nécessite tout de même une mise à jour pour optimiser la gestion du moteur et de l’antipatinage. L’objectif : éviter une surcharge du système de transmission qui pourrait s’avérer dangereuse.

La mise à jour, clé pour garder sa moto sur les routes

Pour les propriétaires, la marche à suivre est simple : il faut se rendre en concession pour effectuer la mise à jour électronique. Une opération qui ne prend que quelques minutes, mais qui s’avère cruciale.

Malheureusement, tous n’ont pas joué le jeu. En Allemagne, sur les 39 000 motos concernées, plus de 5 400 n’avaient toujours pas été mises à jour en novembre 2023. Un chiffre qui a fait réagir les autorités.

L’Allemagne montre les dents : interdiction de rouler dès janvier 2024

Face à ce constat, les autorités fédérales des transports allemandes (KBA) ont décidé de frapper fort. À partir de janvier 2024, les motos non mises à jour seront tout simplement interdites de circulation.

Une mesure radicale, mais qui vise avant tout à protéger les pilotes et les autres usagers de la route. Car si le problème semble mineur, les conséquences d’une défaillance pourraient être dramatiques.

Un phénomène qui dépasse les frontières

Si l’Allemagne est pour l’instant le seul pays à envisager une telle interdiction, d’autres pourraient rapidement emboîter le pas. Sur les 256 000 motos concernées dans le monde, environ 50 000 n’ont toujours pas effectué la mise à jour.

En France, les propriétaires de ces modèles BMW pourraient être contraints de se conformer à ces exigences. Une question de sécurité routière qui pourrait rapidement devenir un enjeu européen.

Au-delà des motos : les voitures aussi dans le collimateur

Cette situation n’est pas sans rappeler les mesures prises pour les voitures en France. À partir du 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits de circuler dans certaines grandes villes comme Paris et Lyon.

Sont concernés :

  • Les voitures essence immatriculées entre 2006 et 2011
  • Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010

Cette interdiction fait suite à celle des véhicules Crit’Air 4 (diesel de 2001 à 2005) et Crit’Air 5 (diesel ou essence de 1997 à 2000).

Un calendrier repoussé mais une extension programmée

Initialement prévue pour juillet 2024, la mesure a été repoussée à janvier 2025. Un répit de quelques mois pour les propriétaires concernés, mais qui ne change rien sur le fond.

D’autres grandes métropoles françaises comme Marseille, Strasbourg et Rouen devraient appliquer ces restrictions dans un futur proche. L’objectif affiché : réduire la pollution atmosphérique et la production de gaz à effet de serre.

Les conséquences pour les propriétaires

Pour les propriétaires de véhicules concernés, les conséquences pourraient être lourdes. La valeur de ces voitures risque de chuter rapidement. Il est donc conseillé de les revendre avant l’application de la mesure pour éviter une dépréciation importante.

Des solutions existent néanmoins :

  • Les propriétaires de véhicules Crit’Air 4 ou 5 peuvent bénéficier d’une prime à la conversion en les cédant à une concession ou à la casse.
  • L’achat de véhicules électriques, hybrides ou à faibles émissions peut être envisagé comme alternative à long terme.
  • Les résidents des grandes métropoles sont encouragés à utiliser plus fréquemment les transports publics.

Motos BMW : que faire concrètement ?

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos motos BMW. Si vous êtes propriétaire d’un des modèles concernés, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifiez si votre moto est concernée : R 1250 GS, R 1250 GS Adventure, ou R 1250 RT produite entre août 2018 et décembre 2022.
  2. Contactez votre concessionnaire BMW : Il pourra vous confirmer si votre moto a déjà été mise à jour ou non.
  3. Prenez rendez-vous : Si la mise à jour n’a pas été effectuée, fixez une date au plus vite.
  4. Effectuez la mise à jour : L’opération ne prend que quelques minutes et est généralement gratuite.
  5. Conservez une preuve : Gardez précieusement le document attestant de la mise à jour, il pourrait vous être demandé en cas de contrôle.

Un enjeu qui dépasse le simple rappel

Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles et motocyclistes. Entre innovations technologiques et sécurité, l’équilibre est parfois difficile à trouver.

Pour BMW, ce rappel massif est un coup dur en termes d’image. La marque, réputée pour sa fiabilité, se retrouve dans une position délicate. Comment rassurer les clients tout en gérant cette crise ?

Vers une généralisation des mises à jour à distance ?

Cette situation pourrait accélérer le développement des mises à jour à distance (OTA – Over The Air) dans le monde de la moto. Une technologie déjà bien implantée dans l’automobile qui permettrait d’éviter ce genre de situation à l’avenir.

Imaginez : plus besoin de se déplacer en concession, la mise à jour se ferait directement via le système électronique de la moto. Un gain de temps pour les propriétaires et une meilleure réactivité pour les constructeurs.

L’Europe va-t-elle suivre l’exemple allemand ?

Si l’Allemagne est pour l’instant seule à envisager une interdiction de circulation, d’autres pays européens pourraient emboîter le pas. La France, l’Italie ou l’Espagne, grands marchés pour BMW, pourraient être tentés d’adopter des mesures similaires.

Pour les propriétaires, cela signifie qu’il faut rester vigilant. Même si votre pays n’a pas encore annoncé de mesures restrictives, mieux vaut anticiper et effectuer la mise à jour dès que possible.

Un précédent qui inquiète

Cette situation crée un précédent inquiétant. Demain, d’autres constructeurs pourraient être concernés par des rappels similaires. Honda, Yamaha, Kawasaki… aucune marque n’est à l’abri d’un problème technique nécessitant une mise à jour urgente.

Pour les motards, cela signifie qu’il faudra être encore plus attentif aux communications des constructeurs. Un simple e-mail pourrait faire la différence entre pouvoir rouler ou voir sa moto immobilisée.

Vers une mobilité plus responsable ?

Au-delà du cas spécifique de BMW, cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de transition vers une mobilité plus responsable. Les restrictions de circulation pour les véhicules polluants, qu’il s’agisse de voitures ou de motos, se multiplient.

Pour les passionnés de deux-roues, cela soulève de nombreuses questions. Comment concilier passion de la moto et respect de l’environnement ? Les constructeurs devront sans doute redoubler d’efforts pour proposer des modèles toujours plus propres et efficients.

L’avenir de la moto en question

Cette situation inédite nous pousse à nous interroger sur l’avenir de la moto. Entre réglementations de plus en plus strictes et évolutions technologiques, le monde du deux-roues est en pleine mutation.

Électrification, connectivité, sécurité renforcée… les défis sont nombreux. Les constructeurs devront faire preuve d’innovation pour continuer à séduire les passionnés tout en répondant aux exigences réglementaires.

Une chose est sûre : la moto de demain sera bien différente de celle d’aujourd’hui. Reste à savoir si elle saura conserver cette liberté et cette passion qui font son charme aux yeux de millions de motards à travers le monde.

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