Les puces de lit

Comment éviter l’infestation par la punaise de lit?

La punaise de lit a fait son grand retour en France il y a une vingtaine d’années. Depuis dix ans environ certains quartiers de grandes villes françaises sont littéralement infestées : hôtels, cinémas, restaurants, locaux professionnels et habitations de particuliers sont concernés. Rien à voir avec l’âge du bâtiment où ses conditions d’hygiène. La punaise de lit se sent bien partout tant quelle peut se nourrir du sang de ses victimes… Aujourd’hui nous posons la question de savoir comment éviter l’infestation par les punaises de lit? Y a-t-il des trucs et des astuces qui permettent de repousser l’insecte ? Quels sont leur efficacité? On vous dit tout ici dans cet article.

Punaise de lit et déplacements internationaux

Si vous voyagez fréquemment et que vous séjournez dans des hôtels ou dans des maisons de location pour votre travail ou pour votre loisir vérifiez toujours la literie dans laquelle vous couchez le soir ainsi que les tapis et les rideaux. Traquez la moindre trace d’œufs de punaise de lit systématiquement. À votre retour lavez tous vos vêtements à une température de 60 degrés minimum. Faites aussi attention aux petits objets en bois qui peuvent contenir quelques individus.

Attention aux meubles de brocante

Quand on achète des meubles dans une brocante ou sur un marché aux puces les objets sont potentiellement infestés par l’insecte. Lorsque vous introduisez l’objet dans votre maison les individus peuvent alors migrer vers votre lit et vous piquer. On conseille donc d’acheter ses meubles et ses vêtements neufs dans des magasins. Dans les villes particulièrement touchées par la punaise de lit, on fera également attention aux vêtements neufs.

Punaise de lit et impact psychologique

Il est très important de noter que la punaise de lit ne transmet absolument aucune maladie lors de sa piqûre qu’il s’agisse d’êtres humains ou d’animaux. En revanche, l’impact psychologique lié à la présence de punaises de lit dans son lit peut être très fort. Il arrive fréquemment que des individus développent des pathologies telles que des dépressions ou des insomnies. Un suivi par un psychologue ou un psychiatre s’avère alors nécessaire.

Repousser les insectes

De nombreux produits peuvent être considérés comme de bons répulsifs contre les punaises de lit. Il y a en particulier l’huile essentielle de clou de girofle qui est réputée pour ses propriétés répulsive et insecticide. On peut la vaporiser sur les matelas infestés ou bien la diffuser à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Article sponsorisé