télétravail

Gaz, télétravail, tickets resto : ce qui a changé au 1er septembre

Comme chaque année, de nombreux changements sont annoncés par le gouvernement. Des modifications tarifaires des services de la vie courante, de nouvelles règles en matière de consommation ou encore des révisions à la hausse ou à la baisse des diverses allocations sociales. Cette année, depuis le 1er septembre et parmi d’autres ajustements, le gaz, le télétravail et les tickets resto répondent à ces nouvelles règles. Quelles sont-elles ? On vous répond !

Augmentation de la tarification du gaz

La tarification du gaz subit une augmentation de 7,9 % par rapport à l’année passée. Cette hausse est principalement due à la reprise de l’économie mondiale après une période de presque 18 mois d’incertitude face à la situation sanitaire. Concrètement, cet accroissement impacte surtout les foyers dont la consommation usuelle est basée sur l’usage du chauffage à gaz additionné à l’utilisation d’une table de cuisson qui requiert la même énergie.

Ainsi, les ménages ayant besoin de gaz uniquement pour leurs préparations culinaires se voient impactés d’une augmentation de 2,7 % en moyenne de leur facture. Quant à ceux qui ont besoin de gaz pour l’eau, leur facture de gaz augmentera de 5,5 %. Et enfin, pour les familles dont le gaz est indispensable pour se chauffer durant la période hivernale, celles-ci verront une majoration de 8,7 % du montant de leur facture.

Fin du nombre minimum de jours de télétravail

À compter du 1er septembre 2021, les entreprises ne sont plus dans l’obligation de fixer un nombre de jours minimum pour instaurer le télétravail aux salariés. En effet, dans le cadre du respect du protocole sanitaire, le ministère du Travail accorde la liberté aux employeurs de superviser les règles de mise en place du travail à distance.

Ainsi, si vous avez été durant plusieurs mois en télétravail, vous pouvez continuer ce mode d’exercice de vos fonctions uniquement si un accord est convenu avec votre employeur. Cela signifie également que vos supérieurs peuvent vous demander à nouveau d’occuper votre poste à temps complet dans les locaux de l’entreprise.

En ce qui concerne les agents administratifs de la fonction publique, le nombre de jours possibles en télétravail est de 3. Si vous êtes dans ce cas, vous avez donc la possibilité d’en faire la demande auprès de vos cadres supérieurs.

Plafond maximal du ticket resto maintenu

Si vous faites partie des salariés qui bénéficient de tickets restaurant, vous pouvez continuer à les utiliser en respectant le plafond maximal de 38 euros auprès de vos commerçants. En revanche, pensez à échanger vos tickets resto émis en 2020, leur date d’expiration est fixée au 1er septembre 2021. Pour cela, vous disposez d’un délai de 15 jours suivant cette date d’expiration pour effectuer une demande d’échange auprès du service des ressources humaines de votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir : depuis le 1er septembre, ces nouvelles directives s’accompagnent d’une diminution du taux d’indemnisation du chômage partiel ainsi que d’une révision de l’allocation logement en faveur des jeunes en contrat pro. Par ailleurs, ces principaux changements signent incontestablement la rentrée, mais également une évolution de la situation sanitaire et économique, aussi bien sur le plan national que mondial.

Article sponsorisé