Afficher Masquer le sommaire
Le Pays basque est une superbe région du sud-ouest de la France qui présente de nombreux attraits touristiques. De plus en plus de voyageurs se tournent vers cette région riche d’une culture locale fascinante et de paysages dont la beauté est à couper le souffle. Que faire quand on part au Pays basque? Que rapporter dans sa valise?
L’ascension de la Rhune
La Rhune c’est un peu comme la « tour Eiffel » du Pays basque. C’est le point culminant de la région et c’est un attrait touristique de premier choix. La Rhune se trouve à une altitude de 900 mètres environ. Elle vous permettra de découvrir un paysage absolument sublime sur toute la chaîne des Pyrénées et sur les splendeurs de l’océan Atlantique.
Il est possible de monter jusqu’en haut grâce à un petit train. Mais nous vous recommandons chaudement de monter à pied. Sur votre chemin, vous pourrez rencontrer de tout petits poneys sauvages : les pottoks. Sensations fortes garanties pour l’ascension de cette magnifique montagne basque.
S’offrir du linge du Pays basque
En arrivant au Pays basque, on se rend rapidement compte de la beauté du linge qui est proposé dans la région. On le reconnaît parce qu’il est fabriqué en coton et parce qu’il présente de magnifiques rayures multicolores. La marque Tissage de Luz confectionne l’ensemble de ses collections de linge de maison au Pays basque et dispose même du label « Origine France Garantie ». Une nappe basque ou un sac bayadère aux couleurs de cette belle région est une formidable idée cadeau.
Découvrir les plus jolis villages basques
Les petits villages de cette région du sud-ouest de la France présentent un charme fou. Il n’a pas été facile de faire un choix, mais si vous ne deviez qu’en visiter deux, il faudrait alors découvrir la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port et le village de la La Bastide-Clairence. On adore les magnifiques couleurs de leurs petites maisons, leurs rues pavées et les jolies petites boutiques d’artisanat local.
Gastronomie
La gastronomie est centrale au Pays basque. Impossible de visiter cette région sans en découvrir les principales spécialités.
Le piment d’Espelette
Comme son nom l’indique, ce petit piment de couleur rouge vif, pousse à Espelette, un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Ce petit fruit jouit d’une AOP. Il est doux et parfume délicatement tous vos plats.
Les fromages de brebis
Bien entendu, nous vous invitons à savourer quelques-uns des meilleurs fromages de la région : Ossau-Iraty, chèvre-brebis ou pur brebis. Tous sont succulents.
Le gâteau basque
Fourré à la douce crème pâtissière ou d’une confiture de cerises, ce gâteau gourmand et savoureux est un incontournable de la table des desserts de cette région. Pensez à en glisser un dans votre valise au retour !