Afficher Masquer le sommaire
Une invasion de rongeurs n’a rien d’amusant et encore moins d’anodin. Qu’il s’agisse de souris, de rats ou de mulots, ces bestioles présentent la particularité de se reproduire extrêmement rapidement et en nombre. Qui plus est, certains d’entre eux sont porteurs de maladies. Aussi une dératisation rapide est-elle inévitable. Voici les informations essentielles pour savoir afin de mieux réagir face à ce problème.
Dératisation, de quoi s’agit-il ?
Action consistant à éradiquer tous les nuisibles et rongeurs, notamment les taupes, les souris et les rats, la dératisation a vocation à éviter, en outre, leur prolifération. Ceci est d’autant plus essentiel que les rongeurs se reproduisent en grand nombre et de manière extrêmement rapide. La dératisation, qu’elle soit assurée par un professionnel ou par soi-même, peut s’opérer de différentes manières et avec divers outils, essentiellement avec des produits chimiques.
En fonction de la situation et de l’infestation constatées, il est possible d’éliminer définitivement les nuisibles ou les attraper sans les tuer. Il s’agit ensuite de faire preuve de prévention pour éviter que cette situation se reproduise.
la dératisation , un traitement inévitable
Pourquoi la dératisation est-elle si importante ? La raison est simple en réalité. Les rongeurs peuvent, en effet, provoquer des dégâts significatifs et des dégradations matérielles (canalisations, fils électriques, tuyaux…), mais aussi, et surtout transmettre des maladies comme la leptospirose ou la peste, mais également des réactions allergiques sévères, puisqu’ils sont vecteurs de maladies graves. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser aussi rapidement que possible et faire en sorte de stopper leur prolifération, afin d’éviter tout risque infectieux et/ou tout incident matériel tel qu’un court-circuit ou un incendie.
S’il est évident que le traitement doit s’opérer aussi rapidement que possible une fois les nuisibles dans votre habitat, il est plus que recommandé de faire preuve d’anticipation si cela n’est pas le cas. Différentes mesures préventives sont conseillées dans ce cadre : installation de grilles anti-rongeurs, reboucher tous les trous par lesquelles ces vilaines bestioles pourraient entrer, ne laisser trainer aucun aliment, ne créer aucune zone dans laquelle les nuisibles pourraient élire domicile, fermer hermétiquement les poubelles, éviter d’empiler des débris à proximité de la maison et nettoyer les greniers et caves.
Comment réagir ?
Dès que la présence de rongeurs est constatée au sein de votre habitat, vous n’avez plus une minute à perdre. Le traitement rapide est d’autant plus incontournable qu’il faut se prémunir contre la prolifération express de ces bestioles. Deux choix s’offrent alors à vous : traiter vous-même ce problème ou faire appel à un professionnel de la dératisation.
La première étape sera d’identifier à quel type de nuisibles vous êtes confrontés, notamment sur la base des excréments retrouvés et des éléments abimés. Si l’invasion semble faible, vous pouvez éventuellement tenter de les éliminer avec des pièges et des appâts dédiés. Si, en revanche, elle est plus importante ou si vos tentatives échouent, il est préférable de recourir aux services d’un dératiseur.
Formé pour identifier et traiter les invasions de nuisibles, le professionnel de la dératisation déploie des techniques et des solutions pour parvenir à cet objectif, notamment des produits spécifiques, conformes aux normes en vigueur, qui s’avèrent plus efficaces que ceux auxquels vous pouvez accéder en tant que particulier.
Ceci vous permet, en outre, d’éviter de manipuler des produits potentiellement nocifs et dangereux, souvent moins efficaces et qui, à terme, s’avèrent plus onéreux. La dératisation s’opère par étape en fonction de la situation. Le coût de cette opération varie suivant l’ampleur du problème constaté, mais aussi de la surface qu’il conviendra de traiter.