mobilier chambre adulte

Comment choisir le mobilier d’une chambre adulte ?

Vous venez d’emménager ou vous souhaitez simplement changer la décoration de votre espace nuit, y compris votre mobilier ? Quelques critères sont à prendre en compte pour pouvoir optimiser au mieux votre toute nouvelle chambre !

Prendre des mesures de la chambre

Avant de faire le tour des magasins, il est impératif d’avoir les mesures de la pièce à meubler et de la disposition dans laquelle vous voudriez placer vos nouveaux éléments : il serait dommage de tomber sur un mobilier coup de cœur et de ne pouvoir l’acheter par peur qu’il soit inadapté. Il est important de ne pas céder à l’achat compulsif : s’il s’avère que le meuble ne répond pas à vos attentes, il peut être compliqué de retourner un meuble qui a déjà été partiellement monté.

N’hésitez pas à prendre toutes les mesures possibles : si la pièce est vide, prenez la hauteur et largeur de la pièce en tenant compte des éléments déjà présents, comme les lustres et radiateurs. Si vous ne souhaitez remplacer que quelques éléments, pensez à l’espace de circulation (passage entre le mur et le lit par exemple). Une fois ces données prises en compte, vous serez beaucoup plus serein quant à l’achat de vos nouveaux meubles !

Optimiser l’espace de rangement

Que votre mobilier soit destiné pour vous seul ou pour deux, c’est généralement un choix stratégique qu’il s’agit de faire lorsque vient le choix des espaces de rangement.

Armoires, commodes, tables de nuit, canapé : ce sont des éléments que nous gardons relativement longtemps. Si vous achetez votre mobilier pour vous seul, pensez à l’avenir : votre futur partenaire pourrait manquer d’espace s’il s’avère que votre mobilier ne peut accueillir que peu de vêtements, ou si vos placards ne sont pas assez spacieux. Dans cette situation, sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager votre mobilier actuel ou d’ajouter une commode pour éventuellement compléter les rangements déjà présents. Sinon, assurez-vous que des rangements supplémentaires pourront être intégrés à vos placards par la suite.

Si vous partagez votre espace à deux, il est important que chacun puisse choisir les éléments et caissons composant les espaces de rangement afin de convenir aux affaires personnelles de chacun. Pensez aussi au linge de maison comme les draps, couettes et coussins qui, souvent, prennent possession des étagères de vos armoires par faute de place : les coffres de lit sont très intéressants pour ceux dont les placards débordent de linge. Si vous avez une petite chambre pensez au canapé convertible.

Le choix de la qualité pour vos meubles

Selon le budget, difficile parfois de satisfaire ses attentes en termes de qualité et de robustesse pour des meubles qui sont pourtant sollicités au quotidien, encore plus au niveau de la literie. Préférez des matériaux qui durent dans le temps et qui peuvent facilement être remplacés au besoin. Parfois, les extensions de garantie peuvent se négocier si l’achat de plusieurs meubles est réalisé et des paiements en plusieurs fois sont possibles, vous permettant de choisir les meilleurs éléments pour votre chambre à coucher. Vous trouverez de l’inspiration ici.

Harmoniser les styles dans votre chambre

Habiller votre pièce de nouveaux meubles peut réellement redonner un tout autre aspect à votre pièce. Cela dit, il est important de garder une certaine harmonie entre chaque élément : les magasins proposent systématiquement des pièces témoins à l’essai où est exposé un ensemble de mobilier d’une même collection.

Cependant, si vous souhaitez compléter du mobilier déjà existant, n’hésitez pas à garder une unité entre chaque couleur et matière. Tenez compte également des tapisseries ou peintures de vos murs qui pourraient être à l’opposé du style des meubles choisis.

Enfin, prenez garde aux éléments colorés ou trop criards dont vous pourriez vous lasser rapidement, sauf si vous êtes bricoleur ou bricoleuse : il vous sera toujours possible de lui redonner une seconde vie !

Article sponsorisé