Volet battant

Pourquoi choisir des volets battants ?

Les volets battants équipent les portes et les fenêtres. Ils permettent tout d’abord de protéger les fenêtres contre le vent, la lumière, le soleil et le froid. Ensuite, ce type de volet offre une bonne isolation. Traditionnellement, ce modèle est composé d’un panneau de bois plein. Mais aujourd’hui, il peut être fait en alu, en PVC ou en fer. Les volets battants offrent de nombreux avantages.

Les avantages du volet battant

Le volet battant vous offre plusieurs avantages. Il est très résistant par rapport aux volets roulants. De plus, il peut habiller votre maison avec un cachet et une authenticité. En terme esthétique, ce type de volet est disponible dans une variété de couleurs pour que vous puissiez les assortir au reste de votre décor. Ce type de volet offre une bonne isolation phonique.

Si le style moderne vous enchante, il est possible d’opter pour un volet battant avec motorisation. Il faut également noter que les volets battants s’adaptent aux fenêtres de toutes formes. Ils laissent entrer la lumière, mais préservent l’intimité. Les volets battants peuvent être placés à n’importe quel angle de la maison afin que la lumière pénètre. Lorsque les volets sont fermés, toute la lumière est bloquée pour une intimité totale et une facilité de sommeil pendant la journée. Aussi, les volets battants sont faciles à nettoyer, quelle que soit leur matière. Comme ils s’ouvrent ou se rabattent, il est facile d’atteindre tous les recoins pour les nettoyer, et cela facilite également le nettoyage en profondeur de vos fenêtres.

Les caractéristiques du volet battant

Le volet battant est fixé avec des gonds sur un cadre ou le montant de la fenêtre avec des supports adaptés çà cet effet. Il peut se rabattre à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le volet battant est composé de barres, d’écharpes, d’espagnolettes, de pentures, de dongs et d’arrêts de vent. Ce type de volet nécessite un arrêt qui peut être utilisé comme décoration à la fois, pour protéger les murs contre les rabattements.

Il existe 3 différents types de pose de volet battant : la pose en feuillure, la pose en façade et la pose en tableau. Les volets battants fermés bloquent les rayons UV en été pour que votre maison reste plus fraîche. En hiver, il suffit de les ouvrir pour laisser entrer le soleil. Vous pouvez choisir les volets pleins ou les volets à persiennes. Les volets pleins sont composés de blocs verticaux collés entre eux par un joint. Ces blocs ne laissent pas passer la lumière et le vent lorsque les volets sont fermés, d’où leur grand avantage en termes d’isolation. Les volets à persiennes de leur côté sont dotés de lames horizontales. Ils offrent également une bonne isolation, mais laissent une petite circulation d’air et de lumière. Aujourd’hui, il est totalement possible de personnaliser la forme des volets battants. Il en existe même en forme d’arc. Quant à la matière, le bois, le PCV, le fer et l’alu sont tous résistants. Le bois est intemporel. Le PCV est esthétique. Le fer et l’alu sont résistants.

Article sponsorisé