Investissement immobilier

Pourquoi faire un investissement immobilier ?

Face aux taux de crédits actuels, vous envisagez peut-être d’investir dans l’immobilier. Et vous avez raison, car l’investissement immobilier est une valeur sûre à bien des égards. On vous explique pourquoi.

Une sécurité rentable

Investir dans une maison ou une propriété représente un patrimoine plus sûr et rentable que n’importe quel livret d’épargne. Pourquoi ? Parce que l’immobilier est avant tout un secteur indépendant des marchés financiers. Une fois propriétaire, vous êtes libre d’habiter, louer, réaménager ou revendre votre bien comme vous le souhaitez. Si vous décidez d’en faire votre habitation principale, vous n’aurez plus à payer de loyer à un tiers, ce qui représente une somme considérable au cours d’une vie ! Si vous choisissez de le louer, les recettes locatives constitueront une source de revenus complémentaires très appréciée, surtout au moment de la retraite.

Les taux d’emprunts sont bas

L’investissement immobilier est largement favorisé par les taux de crédits que nous connaissons actuellement. En juin dernier, certains établissements bancaires les ont encore diminué, cette baisse devant se poursuivre dans les temps à venir. N’hésitez pas à vous renseigner et gardez-en tête que vous n’avez pas forcément besoin de capital de départ pour souscrire un crédit !

La défiscalisation

La législation prévoit des dispositifs donnant lieu à des réductions d’impôts en faveur des propriétaires. C’est notamment le cas si vous achetez un logement neuf « prêt à louer » par exemple, un pourcentage du prix d’achat sera déduit de vos revenus fonciers. Certaines situations permettent de récupérer une partie de la TVA. Les locations meublées et réhabilitations d’immeubles anciens permettent également de bénéficier d’avantages.

La diversification

L’investissement immobilier offre un éventail de possibilités. La mise en location est un filon intéressant, d’autant plus que dans certaines régions, la demande locative est largement supérieure à l’offre ! Il est aussi possible de se spécialiser : logement étudiant, bureau, meublé, local commercial, saisonnière, etc. Si vous ne souhaitez pas investir directement : achetez des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Article sponsorisé